Detec Pro Sécurité
Faites installer du désenfumage
dans votre bâtiment
Quel est l'utilité des dispositifs de désenfumage ?
Un des principaux dangers engendré par un incendie est la présence de fumée. D'apparence inoffensive, elle peut tout de même provoquer des vertiges et vous asphyxier. C'est pour éviter cela que l'installation de sécurité incendie inclut des dispositifs de désenfumage avec les alarmes, les RIA/PIA, etc.
Ils servent à acheminer vers l’extérieur du bâtiment une partie des fumées et des gaz de combustion qui sont toxiques et souvent une des causes principales de décès. Nos experts vous conseillent sur les emplacements les plus stratégiques pour mettre des trappes de désenfumage : par exemple, les escaliers.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Pour faire un zoom sur les trappes de désenfumage, qui sont les dispositifs de sécurité les plus fréquents. Elles permettent d'évacuer les fumées toxiques en hauteur, et donc de libérer un espace d'air pour évacuer les personnes et faciliter le travail des sapeurs pompiers.
Comme tout dispositif de sécurité incendie, le désenfumage est soumis à une réglementation stricte. Par exemple, la maintenance des trappes est obligatoire pour être conforme à la loi sur la sécurité incendie. Si vous souhaitez plus de détails sur les normes de la sécurité incendie ou les obligations légales, n'hésitez pas à nous poser des questions.
En tant que spécialistes en la matière, nous possédons l'expertise pour vous conseiller et installer des dispositifs complets de sécurité incendie (extincteurs, blocs de secours, etc.).
Pour un bon état de fonctionnement, une maintenance régulière est nécessaire respectant la norme NFS 61-933. Nous vous proposons étude, conseils et maintenance par des techniciens qualifiés. Après une visite annuelle, un rapport détaillé conforme à la réglementation en vigueur vous sera rendu, et reporté dans votre registre de sécurité :
Le Code du travail articles R 4216-13 à R 4216-17, R 4216-29 complétés par l'arrêté du 5 août 1992 et la circulaire DRT n° 95-07 du 14 avril 1995, définit la liste des locaux concernés par le désenfumage ainsi que le dimensionnement des dispositifs à prévoir.